Shop More Submit  Join Login
×

:iconfillenor: More from Fillenor


More from deviantART



Details

Submitted on
December 25, 2009
File Size
6.2 KB
Thumb

Stats

Views
333
Favourites
6 (who?)
Comments
107
×
C'est un moment, peut être même qu'un instant...
Moi à Noël, bizarrement je pense à toutes les personnes du monde.
Elles n'ont pas toutes un sapin, une maison, des cadeaux et je me dis que pour eux, Noël reste magique. On ne peut pas supprimer ou même effacer la magie de noël dans le cœur des enfants. Leur yeux émerveillés regardant le ciel en signe d'espoir, le sourire à leur lèvre fine, la joie qui même dans le désespoir jaillie de milles éclats. Pauvreté du monde, tu ne pourras jamais faire souffrir les enfants le jour de Noël.

Au fin fond des bidonvilles de Bombay, une petite fille sort d'un cabanon pour y apercevoir le ciel emplis d'étoiles. Elle  a de magnifiques cheveux noirs et des yeux sombres ;  une robe fait de tissu trouvé dans les décharges de la ville lui sert de vêtement presque toute l'année. Cette fillette porte dans ses bras, une poupée délabrée dont les couleurs passés dévoilent une triste mine. Elle marche le long d'un chemin serpentant entre les cabanons de son quartier. Puis elle arrive vers une butte où elle décide de s'asseoir auprès de sa poupée qu'elle a nommé Etoline tout comme celui que sa mère lui a donné. Tout doucement dans le silence de la nuit, elle murmure une chansonnette que sa mère lui chante avant de dormir et ainsi, elle attend…

Au beau milieu d'un village de montagne en Savoie, un jeune adolescent regarde par la fenêtre les flocons qui tout doucement viennent se déposer sur la nappe de neige. Soudain, une voie l'appel, un petit garçon lui dit : « Viens vite, viens vite… Y a le Père Noël qui est passé !! ». Le jeune homme en entendant ces appels de joie et d'extase, descend le rejoindre devant le sapin du salon. Là, son jeune frère ouvre les cadeaux avec envie et les déchire aussi vite qu'il peut comme pour découvrir un trésor. L'ado le regarde avec un sourire car rien ne peut le rendre plus heureux que de voir un tel spectacle. Il  prend même goût au jeu allant jusqu'à ouvrir ses cadeaux avec autant d'énergie et d'envie. Ainsi, c'est dans les yeux de son frère qu'il revoit la magie de Noël, celle dont il rêvait lui aussi à son âge. La nuit tombée, l'adolescent retourne devant la fenêtre, voir le paysage enneigé. Cette fois, son petit frère est là aussi, près de lui, à regarder le ciel étoilé…

Au-delà de la savane, en Afrique, un enfant noir à demi nu, court tel un prince joyeux et heureux dans le camp où il est né comme ses frères et sœurs. Il joue avec un morceau de bois, celui que son père a fabriqué pour lui. L'enfant est malade ; il ne le sait pas car tous les enfants du village sont comme lui. Il souffre d'un manque nutritionnel, provoquant sur sa physiologie, un gonflement de son abdomen et dans son organisme des disfonctionnements. Cependant, plus grand il veut s'occuper du bétail et être chef de la tribu. Il sait tout les dangers de la terre, de l'air… Mais il n'a jamais vu l'océan, il ne sait peut être même pas si ça existe. Pourtant, il connaît l'histoire de Noël et il y croit. C'était une jeune femme venant d'une autre contré qui compta l'histoire à tous les enfants. Depuis, il espère comme cette nuit, où l'enfant assit sur une pierre regarde le ciel étoilé dans l'ombre de la nuit…

Au bout de la Terre, au Japon, une jeune fille est allongée dans un lit d'hôpital. Elle connaît bien cet endroit depuis son enfance. On lui a dit qu'elle avait une maladie rare ; son cœur trop imposant pour elle, s'essouffle rapidement. Son physique maigre laisse paraître une peau blanche pâle. Le médecin lui a dit que sa mère est morte de la même maladie qu'elle et que surement Haruko ira la rejoindre dans peu de temps. Mais voilà, qu'elle attend ce jour… Bloqué dans un lit d'hôpital, elle se souvient des ses camarades de classe qui riaient et se moquaient de sa pâleur extrême. Pourtant, son cœur battait pour un garçon, mais celui-ci ne voulait pas d'elle. Haruko aurait tant aimé lui donner son cœur, cependant, c'est un cadeau empoisonné parce qu'il est malade. Au fur et à mesure que le temps passe, elle entend son cœur battre, battre, battre et tout les jours elle dit : « mon cœur bat, bat, bat, maman c'est toi qui m'appel ! ». Aujourd'hui, Haruko connait la magie de Noël, alors à la nuit tombée, elle se colle à la fenêtre regardant le ciel étoilé…

Que se soit en Inde, en France, en Afrique ou au Japon et quelques autres pays du monde ; les enfants croient, les yeux rivés vers les étoiles. Mais que cherchent-t-ils ? Qu'est-ce qu'ils attendent ?
Cette nuit là, une nuée d'étoiles filantes traversa le ciel apportant avec elles toute la beauté et les merveilles du monde. Petits et grands, tous émerveillés par cette splendeur, firent un vœu.
La petite Etoline souhaite qu'elle devienne un jour chanteuse, le petit frère demanda à être cosmonaute, l'adolescent toujours aussi attentionné fit le vœu de pouvoir gagner le championnat de judo, le petit africain  souhaite que sa sœur dans le ciel soi à tout jamais heureuse, puis la petite japonaise eu le temps de faire le vœu de retrouver sa mère pour ne plus jamais la quitter car quelques heures plus tard, elle décéda dans son lit d'hôpital.
Je vous souhaite à tous un bon noël !! Ce n'est pas le texte que je vous ai parlé dans mon journal (je l'ai toujours pas retrouvé ^^;) mais j'avais envie de faire un autre texte pour Noël, donc voilà ce que ça donne (j'ai passé mon après midi dessus ^^).
Je suis très très fière de ce texte... (rare ^^;)
Je l'aime vraiment parce que je trouve que le message du rêve et de la magie de Noël ce fait bien sentir...
Voilà...

En passant je vous souhaite aussi une bonne année et je voulais remercier particulièrement

Wolfies73>[link]

Ryusukeminami>[link]

Nakou >[link]

et

Orkawolf >[link]

pour m'avoir souhaiter chacun à leur manière (toutes sont superbes d'ailleurs ^^) un bon Noël...
Je vous fait à tous un énorme bisou et vous souhaite pleins de bonnes choses...
Add a Comment:
 
:iconuneseulemoi:
uneseulemoi Featured By Owner Sep 3, 2010
OUAH !!
texte magnifique ... mais je me méfierais de la religion dans tous ces pays à ta place .....

sinon, Noël c'est Noël, aux yeux de tous ces petits enfants qui croient encore en sa magie.
J'aimerais tellement redevenir une enfant juste pour revivre cette magie unique !!!

l'année dernière, on est partis une semaine au ski pour Noël. On a vu le soir du 24 décembre, les infos à la télé, des hommes qui passaient Noël dans la rue pour les restos du cœur afin d'offrir un Noël aux SDF ....
et on a dit à mon frère, qui râlait de ne pas faire un Noël comme d'habitude, "et eux, tu crois qu'ils passent un Noël normal, en famille ?"
c'était le signe de l'espoir ....

ton texte est magnifique, il m'a même émue et j'ai failli pleurer arrivant à la fin ...

Bravo sister =D
Reply
:iconfillenor:
Fillenor Featured By Owner Sep 5, 2010
HIhi, merci...

Oui j'y ai pensé figure toi... C'est d'ailleurs pour ça que le petit africain a su que Noël existait par une française ^^

Hihi, pareil ;)

Ca j'avoue que les pauvres qui se les gèle à Noël, ils préfèreraient être au chaud et goûté à la joie de Noël...

Awwwww merci ma sister... j'avoue que la fin est triste mais en même temps très belle...

Merci, ça me touche... Merci pour le :iconfavplz: ^^
Reply
:iconuneseulemoi:
uneseulemoi Featured By Owner Sep 7, 2010
et au Japon ?
oui j'ai ri en voyant que l'africain l'apprenait d'une française ! ^^ ;)

ouais en plus ils pourraient très bien être en famille mais ils choisissent de rester avec les SDF dans la rue ... C'est beau quand même !!

oui c'est un très joli texte. De rien pour le fav, comme je t'ai dit, ça serait bien que le plus de gens possible lisent ce texte pour réfléchir un peu et se rendre compte que notre vie n'est pas si horrible qu'on veut bien le dire .... :XD:
Reply
:iconfillenor:
Fillenor Featured By Owner Sep 11, 2010
Euh, ben je ne sais pas si ça se fête ??? Je crois que si ^^;
Ben en regardant une nouvelle fois mon texte en fait j'ai pas précisé que c'était une française. j'ai dis une européenne.

Ouais c'est sûr

Ouais tu as raison, enfin merci de dire autant de compliments sur mon texte :blush:
Reply
:iconuneseulemoi:
uneseulemoi Featured By Owner Sep 13, 2010
ah ben .... faudra te renseigner sur le Japon :XD:
ouais une européenne, je pense que ça marche ^^

bé ne me dis pas merci, je suis sincère, c'est tout ;)
Reply
:iconfillenor:
Fillenor Featured By Owner Sep 17, 2010
je pense que si, je vais demander à ma grand-mère ^^
Je pense ^^

Ben alors merci d'être sincère comme ça t'as pas le choix, t'es obligé d'accepter :D
Reply
:iconuneseulemoi:
uneseulemoi Featured By Owner Sep 17, 2010
roh là là :XD:

bon bah de rien, wala, NA :p
Reply
:iconshiraime:
Shiraime Featured By Owner Jan 9, 2010
Magnifique texte, on a même envie d'oublier que Noël ne se fête pas forcément en Inde, au Japon ou en Afrique.
J'aime beaucoup ces petites histoires si différentes avec un seul point commun, comme si c'était une novuelle.
Reply
:iconfillenor:
Fillenor Featured By Owner Jan 9, 2010
Merci beaucoup... J'aime vraiment ce texte, il me tient beaucoup à cœur et exprime bien la pensée que j'ai sur la magie de Noël !!

Merci...
Reply
:iconshiraime:
Shiraime Featured By Owner Jan 10, 2010
^^

Pour ma part ce serait plutôt une fête qui réunit les familles, les gens.
C'est aussi un peu l'idée exprimée dans ton texte avec le regard vers les étoiles.
Reply
Add a Comment: